|
Signifiant mai en Gaélique, Beltane est un des sabbats majeurs et une des quatre importantes fêtes celtiques. Étant aussi une des plus anciennes fêtes, on avait l'habitude de la célébrer lors de la nuit de la première pleine lune de mai. Maintenant, on la fête dans la nuit du 30 avril au 1ier mai.
Marquant l'arrivée des premiers fruits de la saison, elle est l'annonciation des récoltes abondantes. Sont favorisés pendant cette période, les rituels de fertilité, de joie et d'amour.
Il s'agit aussi d'une fête lors de laquelle beaucoup de Wiccans choisir de réaliser leur mariage. C'est ainsi aussi à cette date que l'on a habitude de célébrer les mariages wiccans. C'est un échange de voeux d'amour et de fidélité pour une période d'un an et un jour. On appelle aussi ce mariage temporaire, le Handfasting. On lie alors sa destinée pendant cette période de temps ou renouveler ce mariage s'il avait été fait l'année précédente. Pour ce faire, les couples doivent s'échanger leur voeux dans les bois au matin du 1ier mai.
La veille du 1ier mai est aussi appelée la nuit de Walpurgis, et est dédiée aux créatures magique comme les elfes et les fées, ainsi que les élémentaux (les sylphides (air), les ondines (eau), les salamandres (feu) et les gnomes (terre) )
Histoire
En Europe, on plantait traditionnellement une plante le jour du 1er mai pour attirer la prospérité, avant que cette journée devienne la fête du travail. Il y a, d'ailleurs, des rituels pour attirer l'argent qui se basent sur cette coutume, la plante poussant symbolisant la fortune qui s'accroît de la même façon. Il est donc inutile de préciser qu'il faut s'occuper de cette plante sans quoi le résultat sera contraire. Beltane est aussi appelée fête du Premier mai. Ce dernier nom provient particulièrement des villages d'Angleterre. Les villageois se levaient à l'aube pour cueillir des rameaux verts et des fleurs, dans les champs et les jardins, pour se parer ou pour décorer l'arbre de mai et leur maison. L'arbre de mai représente le Dieu, tandis que les fleurs et la verdure représentent la Déesse.
Le Dieu ayant atteint l'âge d'homme à Beltane. Exalté par les énergies à l'Oeuvre dans la nature, il désire la Déesse. Ils tombent alors amoureux et la Déesse devient enceinte du Dieu. Pour les paîens, cette fête symbolise la mariage, l'union sacrée. C'est lors de ce sabbat que la partie lumineuse de l'année s'ouvre, la partie sombre débutant à Samhain.
Comme à Samhain, on voit le voile entre les mondes se lever. C'est le bon moment pour entrer en contact, non pas avec les morts, mais avec son moi intérieur et surtout avec les esprits élémentaires.
Beltane signifie le retour de la vitalité, de la passion et des espoirs réalisés.
Symboles et correspondances
- Couleurs : rose, vert tendre, jaune, mauve, blanc, rouge, parme
- Chandelles : roses, vertes, mauves
- Encens : lilas, muguet, rose, passiflore, oliban, vanille
- Plantes : tous les arbres fruitiers, l'aubépine, le saule, le bouleau, le romarin, le lilas, le muguet, l'églantine, jacinthe, rose, souci, marguerite, primevère, violette, campanule, bouton d'or
- Pierres : émeraude, saphir, quartz rose, aigue-marine, pierre de lune, héliotrope, cornaline, pierre de soleil
- Planètes : Vénus, Lune.
- Déités : Cernnunos, Cerridwen, Flora (déesse romaine des fleurs), Frey, Freja, Diane (déesse de la lune) et Pan (dieu grec des bois et de la fertilité)
- Élément : l'air.
- Runes:Mannaz, Laguz, Inguz
- Carte du tarot : Grand prêtre, arcane majeur 5.
- Influence : intelligence, joie.
Décorations
Traditionnellement, on placera sur l'autel: Une très grosse chandelle décorée avec des rubans roses, verts, jaunes et mauves. On peut aussi placer une couronne de fleurs (utiliser les fleurs nommées dans la section Symboles/Correspondances) autour de la chandelle ou à côté, toujours sur l'autel. On remplira aussi le chaudron rituel de fleurs sauvages du printemps.
Cérémonie
Voir Cérémonie de Beltane dans le Livre des ombres.
Activités
- Se lever en même temps que le soleil pour cueillir des fleurs sauvages
- Décorer l'autel avec les fleurs ramassées et et remplir le chaudron
- Sauter entre deux feux permet de s'assurer un bon avenir
- Danser autour des feux ou d'un arbre décoré
- Accrocher des guirlandes et des rubans rouges et blancs dans les arbres
- Porter un ruban (rouge pour les hommes et blancs pour les femmes)
- Fêter un mariage
- Faire l'amour en vue de donner naissance
Aliments traditionnels
Soulignant l'arrivée des premiers fruits de la saison, il est coutume à Beltane de confectionner des biscuits à la farine d'avoine. L'aliment sacré de cette fête est le lait. Donc tous ses dérivés sont à privilégié : fromages, yaourt, crème glacée, quiche … Il est aussi de rigueur de servir le Vin de Mai.
Pour trouver quelques recettes traditionnelles, voir dans le Livre des ombres au Chapitre sur les Cérémonies et recettes de fêtes magiques.
Retour au chapitre sur les fêtes magiques - Retour au grimoire
|