Imbolc

Autres noms: Oimealg (= lait de brebis) Chandeleur ou Candlemas, Imbolg, le Jour de Birgid, fête de la Lumière croissante, Fête de Brighid, Fête de Pan, Imbolgc, Brigantia, Imbolic, Disting (Teutonique, 14 février), Lupercus, Sainte Lucie, Candlelaria, Lupercallia , La Fête des Flambeaux, La fête de la Vierge, Fête des Perce-neige...

 
 


Cette fête est dédiée aux femmes et aux prêtresses, mais surtout à la Déesse qui se remet petit à petit de la naissance du Dieu à Yule. En s'allongeant, les nouveaux jours réveillent la Déesse endormie tandis que le Dieu est un jeune garçon qui gagne en force et en robustesse. Son pouvoir se fait sentir pendant les jours les plus longs. Sa chaleur fertilise la terre et fait germer les graines.

C'est donc la fête du feu et de la poésie, promesse du renouveau, malgré que l'hiver est au plus froid, car en même temps les perce-neiges apparaissent et les agneaux naissent. Les prémices du printemps sont fêtés, le retour de la lumière et la gestation. C'est le temps du renouveau spirituel.

Sabbat de purification après la réclusion de l'hiver et d'initiation dans les covens, les rituels de dédication pourront être célébrés. Les sortilèges ayant un lien avec la rupture avec le passé et la réussite professionnelle sont favorisés. C'est le moment de prendre un nouveau départ, comme le printemps et d'élaborer les actions à venir.

Histoire

Sous le règne des Chrétiens, Imbolc est devenue la Chandeleur. C'est la deuxième grande fête celte La Déesse Birgid qui aurait été, à cette époque,  enceinte grâce au soleil qui promet une nouvelle vie pour le printemps. Signifiant littéralement « in milk », Imbolc marque la période de la naissance des veaux et de la traite et symbolise, ainsi, la fin d'un hiver long. On pourra verser le lait de la première traite sur la terre pour encourager la vie nouvelle.

Cette fête étant associée au feu et à la lumière, elle donne une grande importance aux chandelles, le feu étant symbole du soleil. On en allume des chandelles un peu partout dans la maison et les chemins. En Europe, les paysans effectuaient des processions au flambeau pour réveiller la Grande Déesse pour qu'elle purifie la terre et la prépare afin de donner de bonnes récoltes.


Symboles et correspondances

  • Couleurs: blanc.
  • Chandelles: rose, rouges, blanches.
  • Encens: basilic, myrrhe, gardénia.
  • Plantes: bouleau, cèdre, perce-neige, lys blanc, sorbier, angélique, laurier, mure, bruyère, iris, myrrhe, violette, chélidoine, les fleurs blanches en général et les plantes vertes.
  • Pierres: améthyste, grenat, onyx, turquoise.
  • Planète: Saturne et Uranus.
  • Outils: Outils de jardin, roue, charrue.
  • Déités: Birgid (déesse celte du feu, de la sagesse et de la poésie), Aradia (fille de la déesse Diane et fondatrice de la Vieille religion)
  • Carte du tarot: Etoile, arcane majeur 17.
  • Influence sur la magie: renouveau spirituel, espoir, purification.


Décorations


Traditionnellement, on placera sur l'autel: une couronne garnie de 13 chandelles rouges, une branche de sapin, d'épinette ou de cèdre, un balai de sorcière (fait de branches) pour balayer symboliquement le passé et purifier, des chandelles blanches, des fleurs blanches.

On pourra aussi décorer la maison avec: Chandelles blanches, fleurs blanches, flocons de neige en papier
blanc, branches de cèdre, neige dans un bol, lampes, balais, fleurs jaunes, croix de Birgid, plantes toujours
vertes.

Cérémonie


Voir Cérémonie d'Imbolc dans le Livre des ombres.

Activités


- Honorer les Déesses, écrire un poème ou une invocation en leur honneur
- Nettoyer l'autel, consacrer les outils et faire des rituels de purification spirituelle...
- Décorer des chandelles (ou même les faire soi-même!)
- Placer un balai à l'entrée de sa demeure et allumer une lampe à chaque fenêtre à la tombée du soleil
- Mettre un bloc de sel à l'extérieur pour les animaux
- Planter des semences et brûler les branches de plantes vivaces dans des grands feux
- Remplacer ce qui est vieux par la nouveauté
- On peut porter une couronne lumineuse
- Faire le tri dans les vêtements (et donner aux oeuvres ce qui ne convient plus)


Aliments traditionnels

Tous les laitages (crèmes, yaourt, lait, fromage) sont de circonstance. Les épices, les piments, les oignons, les poireaux et les échalotes conviennent aussi très bien. Il est traditionnel de servir des mets avec des aliments symbolisant le soleil (épices, raisins, vins...).

Pour trouver quelques recettes traditionnelles, voir dans le Livre des ombres au chapitre sur les Cérémonies et recettes de fêtes magiques.


Retour au chapitre sur les fêtes magiques - Retour au grimoire

 



 


Guide-Magie-Blanche © copyright 2005-2016