|
Lughnasadh est un sabbat mineur sur lequel on a assez peu de renseignements. C'est la fête de la lumière et des premières récoltes. On l'appelle aussi la fête du pain ou de la moisson. Lughnasadh marque le départ prochain de l'été. On y rend grâce à la Déesse pour les terres fertiles qu'elle a donné et l'abondance des récoltes. Autrefois, on commençait cette fête le jour de la première récolte. C'est un bon moment (c'est presque le dernier de l'année puisque l'énergie commence déjà à descendre) pour les charmes, sortilèges, rituels et filtres de protection.
Histoire
Lughnadash marque le véritable début du déclin de la puissance du Dieu pendant que les jours se raccourcissent.
La Déesse demeure, avec une tristesse mêlée de joie, car le Dieu mourant vit en elle, dans l'enfant qu'elle porte. Malgré l'été s'en allant, on retrouve sa chaleur et sa générosité dans la nourriture que l'on mange. Chaque repas rappelle que rien n'est permanent dans l'univers.
Symboles et correspondances
- Couleurs : jaune, orange, vert foncé.
- Chandelles : vertes, jaunes.
- Encens : sauge, cèdre.
- Plantes : noisetier, noyer, rose, belladone.
- Pierres : jaspe rouge, jade, malachite.
- Planète : Soleil.
- Déités: Lugh (dieu des druides), Déméter (déesse des récoltes) et Cérès (déesse des vendanges)
- Carte du tarot : Force, arcane majeur 11
- Influence : courage, succès.
Décorations
Traditionnellement, on placera sur l'autel: Quelques chandelles jaunes et vertes. Les résultats de la récolte et des poupées que l'on aura tressé avec de la paille.
Cérémonie
Voir Cérémonie de Lughnasadh dans le Livre des ombres.
Activités
- Planter les graines des fruits mangés lors de Lugnasadh.
- Se promener dans les champs
Aliments traditionnels
On privilégiera des plats à base d'aliments locaux récemment récolté. On remplacera le vin par le cidre, on fera généralement cuire un gâteau ou un pain.
Pour trouver quelques recettes traditionnelles, voir dans le Livre des ombres au Chapitre sur les Cérémonies et recettes de fêtes magiques.
Retour au chapitre sur les fêtes magiques - Retour au grimoire
|