Mabon


Aussi appelé: Équinoxe d'automne, Feast of Avalon, Wine Harvest, Winter Finding, Cornucopia, Alban Elfed.

 
 


Mabon est la fête du vin et du raisin. c'est le temps ou l'on remercie la Déesse pour ce qu'elle a accordé sur ce qui était demandé à Beltane et Litha.C'est alors le temps de réfléchir et surtout de méditer sur les actes semés au cours de l'année. Mabon marque la deuxième récolte ou plutôt la fin de récoltes débutéess à Lugnasadh. Les jours et les nuits sont alors de même longueur, comme à Ostara.

Mabon annonce le temps de finir les dernières actions commencées, c'est le moment ou l'on doit finir les projets annoncés à Imbolc. C'est l'arrivée de l'automne.

Histoire

Dans la mythologie grecque, c'est ce jour qu'Hadès aperçut Perséphone lorsqu'elle cueillait des fleurs et en tomba amoureux. Il la kidnappa pour en faire sa reine. Sa mère, Démeter, déesse de la nature et de la fertilité, désespérée par la disparition de sa fille, partie à sa recherche, laissant la végétation flétrir par sa tristesse. Elle déclara alors que ce deuil durerait tant que sa fille ne lui était pas rendue. Les Dieux envoyèrent Hermès chercher Perséphone. Celle-ci ayant mangé les 7 grains de grenade de l'enfer, elle ne pouvait pas repartir définitivement. Un compromis fût alors trouvé, Perséphone resterait 6 mois auprès de sa mère et 6 mois auprès de son époux. Chaque année, pendant les 6 mois ou Perséphone reste dans le enfers, sa mère, Déméter fait porter son deuil à la terre.

Mabon est aussi le nom d'un Dieu gallois. Signifiant «le Grand Fils de la Grande Mère», c'est le dieu de la fertilité masculine. Il est souvent associé aux autres déités du vin comme Bacchus ou Dionysos.

Le Dieu s'affaiblissant au fur et à mesure que l'on approche de l'hiver, il se prépare à quitter son corps pour entrer dans le monde de l'invisible. C'est pourquoi il se dégage de cette fête une certaine mélancolie. C'est le temps de l'acceptation de la mort, c'est le moment où on reviens sur les actes posés lors de l'année qui viens de passer et d'analyser les erreurs commises.

Symboles et correspondances

  • Couleurs : Rouge, orange, marron, brun, violet, roux, jaune, vert foncé
  • Chandelles: vertes, jaunes.
  • Encens : jasmin, cannelle, musc, aloe-vera, clou de girofle, sauge, cèdre, benjoin, myrrhe
  • Plantes : Vigne, lierre, cèdre, noisetier, tabac, houblon, gland, aster, benjoin, fougère, chèvrefeuille, souci, asclépiade, myrrhe, feuilles de chêne, passiflore, chrysanthèmes, pin, rose, sauge, noyer, belladone
  • Pierres : Améthyste, topaze, saphir, lapi- lazuli, agate jaune, jaspe rouge, jade, malachite
  • Planète: Soleil.
  • Déités: Perséphone (fille de Déméter),Thor (dieu du tonnerre)
  • Carte du tarot: Force, arcane majeur 11
  • Influence: courage, succès.


Décorations


Traditionnellement, on placera sur l'autel: Des légumes frais, du maïs pour symboliser les récoltes, des noix et des glands, des cônes de pin, des ramilles et des feuilles de chêne pour symboliser l'automne. On peut aussi placer des fleurs qui fleurissent en automne. On peut ramasser dans un bois les éléments à placer sur l'autel. On pourra aussi disposer des feuilles mortes autour de l'autel.

Cérémonie

Voir Cérémonie de Mabon dans le Livre des ombres.

Activités

- Ramasser des cosses et des plantes sèches dans la forêt.
- Fleurir des tombes.
- Pratiquer des sorts d'équilibre des énergies d'un endroit.
- Faire une offrande à la Mère Nature et aux animaux.
- Faire un repas spécial et inviter vos amis,
- Rassembler des vêtements ou de la nourriture pour des œuvres

Aliments traditionnels

Il est coutume de servir des plats à base d'aliments de la seconde récolte comme les céréales, fruits et légumes de saison dont la courge, les haricots, les pommes, les noix et noisettes, carottes, pommes de terre et oignons. Le met traditionnel de Mabon est le pain de maïs.

Pour trouver quelques recettes traditionnelles, voir dans le Livre des ombres au Chapitre sur les Cérémonies et recettes de fêtes magiques.


Retour au chapitre sur les fêtes magiques - Retour au grimoire

 



 


Guide-Magie-Blanche © copyright 2005-2016