|
Ostara, c'est la fête qui annonce l'arrivée du printemps. Ce sabbat de l'équinoxe de printemps marque le premier jour du réveil de la nature. Cette cérémonie marque l'égalité parfaite entre la nuit et le jour. C'est le moment de célébrer le réveil de la nature et le retour de la Grande Déesse Mère qui renaît grâce aux espérances d'Imbolc. C'est les énergies de la nature passant subitement de la léthargie hivernale à l'exubérance printanière, qui sortent précipitamment la Déesse du sommeil qui couvre alors la terre d'une aura de fertilité. En même temps le Dieu gagne en maturité et se développe en se réjouissant de la luxuriance de la nature. La lumière l'emportant sur les ténèbres, le Dieu et la Déesse font croître la flore et poussent les animaux à se reproduire. C'est alors qu'ils vont concevoir un Fils (qui naîtra neuf mois plus tard, à Yule).
Ostara est une période de purification et de fertilité où l'on pense à se renouveler, c'est l'époque des commencements, des actions. C'est le moment ou l'on revitalise nos pensées, nos rêves, nos aspirations, nos relations... Mars est le mois des rituels de croissance et donc, de prospérité. Le temps d'agir, de mettre en action ce qui a été planifié lors d'Imbolc. C'est le moment de planter si l'on veut récolter. Les rituels d'Ostara créent un lien avec la nature et visent à faire évoluer les choses futures.
Histoire
Dans la mythologie grecque, à Mabon, l'hiver était le deuil de Déméter causé par la disparition de sa fille. Le début du Printemps marque alors le moment où la reine des ténèbres, Perséphone, revient de l'enfer vers sa mère qui, heureuse, rend la nature vivante. Ostara vient d'Eostre, déesse lunaire de la fertilité. Le lièvre est l'animal sacré d'Eostre car il symbolise la fertilité Chargée de symboles païens, cette célébration est toujours fêtée aujourd'hui. Nous mangeons des lièvres en chocolat, des poules et des œufs. L'œuf, la genèse du monde. Quand les enfants cherchent les œufs pondus par le lièvre dans le jardin, ils assurent la renaissance du printemps, et le cycle perpétuel de l'humanité. Chez les païens, le jaune d'œuf représente le Dieu, le Blanc la Déesse et le tout : la renaissance. C'est le moment pour.
Symboles et correspondances
- Couleurs: vert clair, blanc, jaune citron, mauve, tons pastels, rose pâle
- Chandelles: vertes, jaunes.
- Encens: jasmin, sauge, fraise, oliban, myrrhe, sang de dragon, cannelle, noix de muscade, aloès, benjoin, musc, lotus, violettes, écorce d'orange...
- Plantes : saule, violettes, tulipes, jacinthes, Muguet, tanaisie, Lavande, Marjolaine, thym, estragon, lilas, cornouiller, chèvre feuille, racine d'iris, graine de tournesol, gratte-cul, chêne, sureau, saule, crocus, jonquille, tulipe, genêt, reine des près, gland, trèfle, verveine..
- Pierres: aigue-marine, jaspe rouge, héliotrope, quartz, agate, lapis lazuli, grenat, pierre de lune, améthyste
- Planète: Jupiter et Neptune.
- Déités : Déméter (déesse grecque de la nature et de la fertilité), Eostre (déesse saxonne de la fertilité), Ostara (déesse germanique), Pan.
- Carte du tarot: Lune, arcane majeur 18.
- Influence: intuition, savoir ésotérique, lois du karma.
Décorations
Traditionnellement, on placera sur l'autel: Une nappe jaune, des oeufs décorés, de jeunes pousses, des fleurs printanières, des rameaux, des petits cailloux, des graines dans un bol en bois. Si on a besoin de faire un cercle, on le fera avec des pétales. On peux remplir le chaudron d'eau de source.
Cérémonie
Voir Cérémonie d'Ostara dans le Livre des ombres.
Activités
- Faire une promenade dans la nature
- Observer les fleurs et cueillir celles vers lesquelles vous vous sentez guidé
- Chercher ensuite la signification la signification de ces fleurs, ainsi que leur propriétés.
- Prendre conscience de la vie qui se réveille et s'étend.
- Allumer des feux à l'Aube.
- Faire sonner les cloches
- Décorer des œufs
- Les manger pendant le rituel
- S'occuper du jardin, le préparer, planter des graines.
Aliments traditionnels
Les plats appropriés sont les plats de saison, ceux qui contiennent des graines conne le tournesol, la citrouille, le sésame. Les germes et graines sont de circonstance.
Les salades des jeunes pousses (pissenlit), les omelettes (pour les oeufs...) sont des plats de circonstance. Pour Ostara, privilégier des repas contenants des graines comme le tournesol, la citrouille, le sésame ainsi que des germes. Symboles de fécondité, les oeufs sont à l'honneur. Voici quelques autres aliments privilégiés: tisane, lait, miel, hydromel, hypocras, lentilles, blé, agneau, crème, poissons, fromage, jambon...
Pour trouver quelques recettes traditionnelles, voir dans le Livre des ombres au Chapitre sur les Cérémonies et recettes de fêtes magiques.
Retour au chapitre sur les fêtes magiques - Retour au grimoire
|