Yule



 
 

À Yule, on fête le solstice d'hiver. C'est le monment de l'année où la nuit est la plus longue, où le jour est le plus court et où le soleil est au plus bas. C'est le jour où l'espoir revient car les jours vont recommencer à rallonger, la vie recommencer à pousser, à naître. La déesse accouchant du nouveau dieu, on souligne sa naissance, symbole de l'arrivé du nouveau soleil, celui qui illuminera l'année à venir.

On profitera de cette période pour effectuer des rituels de régénération et de retour d'énergie. On allume des feux et des foyers pour marquer la naissance du Dieu.

Histoire

On dit qu'à Yule, la Déesse donne naissance à un fils, le Dieu, réincarné après sa mort à Samhain. Avant l'arrivée du christianisme, on représentait le 25 décembre comme un jour ou une femme donnait naissance à un dieu soleil. Le solstice d'hiver est depuis longtemps, considéré comme une période de naissances divines. En plus de la tradition de l'enfant Jésus, on dit que Mithra est aussi née à cette période. C'est un dieu indo-iranien dont le culte se rapproche beaucoup du christianisme.

Symboles et correspondances

  • Couleurs: verts, rouge, or, argent.
  • Chandelles: vertes, rouges, blanches
  • Encens: cèdre, pin, romarin, sapin,
  • Plantes: chêne, conifères, poinsettias, roses de noël, gui, houx, cactus de Jérusalem, roses rouges
  • Pierres: oeil de tigre, rubis
  • Planète: Jupiter
  • Déités: Woden, Mithra, Dionysos (dieu grec du vin et des festivités), Lucina (déesse romaine des mystères de la Lune), Attis (dieu de la fertilité), Hélios (dieu grec du soleil)
  • Carte du tarot: Tempérance, arcane majeur 14.
  • Influence: modération et tempérance, équilibre, harmonie, joie et renaissance.


Décorations

Traditionnellement, on placera sur l'autel: Une nappe verte ou rouge avec des chandelles dorées, blanches, rouges et/ou jaunes. On pourra place du gui, du houx, des branches de conifère, du romarin, du laurier, des branche ou des feuilles de genévrier et de cèdre sur l'autel. On pourra faire brûler une bougie rouge dans le chaudron. On pourra décorer la pièce servant aux rituels avec des rubans, des guirlandes.

Cérémonie

Voir Cérémonie de Yule dans le Livre des ombres.

Activités
 
- Fabriquer des décorations et décorer un arbre.
- Faire brûler une bûche en chêne ou en pin.
- Allumer une bougie rouge dans le chaudron.

Aliments traditionnels

Les plats à favoriser sont des plats a base de poulet, de rôtis. On privilégiera aussi les noix et les fruits comme les pommes et les poires. On appréciera particulièrement les épices.

Pour trouver quelques recettes traditionnelles, voir dans le Livre des ombres au Chapitre sur les Cérémonies et recettes de fêtes magiques.


Retour au chapitre sur les fêtes magiques - Retour au grimoire

 



 


Guide-Magie-Blanche © copyright 2005-2016